Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie.

Carl Rogers

Psychothérapie

en visio ou en face à face.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie offre l’opportunité de se reconnecter avec soi-même, de trouver un espace où l’on peut se sentir écouté et prendre soin de soi. Elle permet de faire face aux événements de la vie tels que les séparations, les deuils, l’isolement, la reconstruction amoureuse, le chômage, la maladie ou encore la réorientation professionnelle.

Elle permet également d’approfondir les questionnements personnels tels que le sentiment de ne pas être compris, la timidité, la honte, le sentiment d’exclusion, les blocages, les angoisses, les troubles alimentaires ou encore les prises de décisions difficiles.

De plus, la psychothérapie permet de travailler sur soi-même et sur sa relation avec les autres, que ce soit son partenaire, sa famille, ses amis ou ses collègues.

Elle offre un espace pour exprimer, accueillir et comprendre son propre vécu, qu’il s’agisse de colère, de peur ou de tristesse.

Enfin, elle permet de se développer en tant que personne et de se sentir accompagné dans la quête du sens de la vie et dans l’expression de son plein potentiel.

La psychothérapie offre une meilleure connaissance de soi, favorise le développement de l’autonomie, permet de reprendre le contrôle de sa vie, favorise l’épanouissement et l’accès au bonheur, apporte une sensation de paix intérieure.

Quelle approche ?

Nous pratiquons l’approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers, psychologue américain, qui a développé une approche humaniste novatrice et singulière dans les domaines de la psychologie et de la psychothérapie.

L’ACP est une approche dynamique et interactive qui place la qualité de la relation entre le thérapeute et le client au cœur du processus thérapeutique. Le thérapeute ACP accompagne son client dans une relation de personne à personne.

L’essence de cette approche repose également sur un concept développé par Carl Rogers : la tendance actualisante. Cette notion postule que le client sait ce qui est bon pour lui, et ce, même s’il n’en est pas conscient. À partir de cette compréhension, le thérapeute accompagne le client au plus près de son propre cheminement personnel. Cette tendance actualisante est présente dans tous les êtres vivants : animaux, végétaux, minéraux. Pour illustrer cela, il est suffisant d’observer comment une plante parvient à traverser l’asphalte d’une route pour atteindre la lumière et la chaleur solaires dont elle a besoin pour vivre.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

Chaque accompagnement thérapeutique est différent. Chaque client choisit librement le rythme des entretiens et la durée de l’accompagnement psychothérapeutique.

En face à face au cabinet ou en visio ?

Nous accompagnons les personnes sur rendez-vous, en visio (Facetime, Skype, WhatsApp) ou au cabinet à Millay (58170).

Informations pratiques

  en visio ou en cabinet

   1 heure

  Entretien individuel

Avec qui ?

    A.Voindrot

Tel : 06 66 80 19 15

ou

    E. Wirtz

Tel : 06 82 90 68 72

  sur rendez-vous